KulturDeb
Les informations utiles pour ceux qui veulent s'en sortir.
Un site du cabinet Bellecombe Stratégies.
💡 Qu'est-ce qu'un défaut de paiement ?
Le défaut de paiement est le fait de ne pas pouvoir honorer sa prestation à l'échéance fixée par l'accord. Cela peut paraître simpliste mais une information importante peut déjà être isolée : le défaut, ça commence dès le premier impayé. Un crédit en retard est un crédit en défaut.
La notion de défaut est importante à cerner car elle détermine le point de départ de certains délais procéduraux et peut déclencher une inscription dans un fichier de la Banque de France.
🔥 Les fichiers de la Banque de France
Tout impayé sur une prestation bancaire est susceptible de vous valoir une inscription dans un fichier de la Banque de France.
En cas de défaut sur un chèque ou une carte de paiement à débit différé, vous pouvez être fiché au Fichier Central des Chèques (FCC). Et si vous faîtes défaut sur un crédit ou un découvert bancaire, vous pouvez être fiché au Fichier des Incidents de Crédit des Particuliers (FICP).
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article qui définit ce qu'est le FICP.
La Banque de France gère ces fichiers et vous permet de consulter l'état de votre situation.
✨ S'en sortir par le refinancement
Le refinancement est le fait de financer une dette pour laquelle les modalités de paiement ne conviennent plus à votre situation. On parle de refinancement lorsque vous souscrivez un prêt personnel pour payer des factures qui pèsent sur votre budget. On en parle aussi lorsque vous faîtes racheter un crédit ou que vous en regroupez plusieurs. On en parle encore lorsque vous avez recours à un financement alternatif (un montage) pour payer des dettes échues alors que vous n'avez plus accès au crédit bancaire traditionnel.
⏳ Que faire si je n'ai plus accès au financement ?
Payer ses dettes sans souscrire un nouveau crédit ou sans recourir à un montage patrimonial est une option moins confortable. Mais, parfois, vous n'avez pas vraiment le choix.
Pour certains, cela prendra la forme d'un choix difficile et contraignant (vendre un actif immobilier ou emprunter auprès de la famille). Pour d'autres, un chemin de croix débute... à moins d'être bien accompagné et d'adopter quelques bons réflexes.